Qu'est ce que l'aquascaping ?

février 24, 2020

Qu'est ce que l'aquascaping ? - Aquarium corail

Tu te demandes ce qu'est cette nouvelle discipline ? Ce terme reviens bien souvent dans des discussions entres aquariophiles c'est pourquoi aujourd’hui, notre équipe va répondre à cette question que tu te poses et t’apprendre les bases de cette discipline comme ça tu ne seras plus perdu quand ce sujet viendra a être abordé ! Nous allons donc aborder ensemble les rudiments de cette passion, établir les principes la régissant ou encore passer en revu les éléments essentiels de la construction d'un aquascape. Le tout sans oublier les différents types de bassins plantés, le tout saupoudré de nos précieux conseils, quel beau programme ! 

Introduction à l'aquascaping

Cette discipline est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. On pourrait grossièrement définir cette dernière comme étant le jardinage sous-marinmais nous allons pousser cela un petit peu plus loin. Il s'agit en fait de techniques de mise en place, de décoration ainsi que d'agencement d'un ensemble d'éléments naturels. Ces derniers sont par exemple des plantes aquatiques, des pierres ou encore du bois flotté. Tous ces éléments sont combinés de manière à former l'environnement le plus beau possible.

Cependant, à la différence du jardinage plus classique, l'aquascaping implique un chemin de développement bien différent et bien plus long. En effet, de nos jours les aquariophiles ne se contentent plus de s'intéresser aux belles et fascinantes espèces d'organismes aquatiques. Nos aquariums se sont sont facilement transformé en une forme d'art. Une fois ces derniers devenus partie intégrante de nos foyers, ils deviennent notre fierté à tous et émergent alors dans nos conversations quotidiennes. Nos basins nous permettent de laisser libre cours à notre créativité, notre imagination ainsi que nos efforts artistiques. En effet ce n'est pas tâche aisée que d'obtenir l'aquascape parfait. Pourtant une fois que tu commenceras, l'aquascaping deviendra bien vite amusant, très stimulant et surtout gratifiant.Introduction à l'aquascaping - Aquarium Corail

Principes fondamentaux de l'aquascaping

L'ensemble du processus d'aquascaping peut sembler difficile à réaliser au début. Mais en suivant un ensemble de principes simples, cela devient chose aisée. Comme dans tout développement créatif, cette passion repose largement sur ton imagination. Voici quelques principes dont il faut tenir compte avant même de penser à apprendre l'aquascaping :

  • La simplicité : L'aquaplaning est une question de goût personnel. Très souvent, les gens sont tentés d'incorporer autant de types de plantes que possible, pensant que cela assurerait une grande variété visuelle, mais la plupart du temps le résultat est inverse. Il te faut garder en tête que le minimalisme est bien souvent synonyme de beauté dans cette discipline.
  • La variété : La simplicité ne signifie pas qu'il faille utiliser un unique type de plante. Même si ton intention est de créer un thème, il faut faire attention à ne pas pas que ton aquascape ait l'air ennuyeux. N'oublies pas que l'imagination joue un rôle clé dans cette passion !
  • Les proportions : Il est primordial de donner un sentiment d'harmonie à ton basin. C'est pourquoi il te faut essayer d'avoir autant d'espace ouvert que d'espace rempli.
  • Conseil de l’équipe : Évite de d'utiliser unique des plantes à grandes feuilles. En effet ces dernières prennent énormément de place et de profondeur au sein de ton réservoir
  • La persistance : L'aquascaping peut bien souvent devenir frustrant. Prépares toit donc à déconstruire et à reconstruire s'il un élément ne te convient pas au sein de ton aquarium. Plus tu feras d'expériences et de tentatives, mieux seront chacune de tes tentatives.

Plus beau aquascaping - aquarium corail

Éléments techniques et naturels de l'aquascaping

Si tu souhaites créer des environnements parfaits pour tes poissons. Il est important que tu maîtrises certains éléments qui t'aideront à créer tes décors.

A) Les filtres d'aquarium

Comme leur nom l'indique, le but de ces derniers est d'éliminer l'excès de nourriture, les déchets des poissons, les produits chimiques dangereux ainsi que les matières organiques en décomposition dans le bac de plantation. Il existe trois méthodes de base pour filtrer l'eau : mécanique, biologique et chimique, et la plupart des filtres pour aquarium du marché combinent deux d'entre elles. À toi de choisir quelles méthodes tu souhaites utiliser au sein de ton aquarium.

B) L'éclairage de l'aquarium

L'éclairage est considéré comme l'une des pièces les plus importantes de l'équipement d'aquascaping. En effet ce dernier possède une influence cruciale sur la santé et la croissance des plantes de l'aquascape, et est considérer comme étant le cœur fonctionnel d'un aquarium.

C) Le dioxyde de carbone

Les systèmes de CO2 peuvent être légèrement coûteux, mais ils sont essentiels pour la croissance des plantes. En effet aucun végétaux ne pousse sans dioxyde de carbone. Tout passionné d'aquascaping pensent à long terme et sait que l'achat d'un bon système de CO2 lui permet de faire pousser ses plantes à leur plein potentiel et ainsi créer le parfait décor pour son réservoir.

D) Les engrais liquides

Tu peux simplement considérer les engrais comme étant l'équivalents des vitamines et des minéraux dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Selon les systèmes d'éclairage et de CO2 de l'aquarium, il existe deux types d'engrais que tu peux utiliser pour le maintenir en bonne santé : les macronutriments ou bien les micronutriments. Ces derniers doivent tous deux être correctement dosés afin de créer un environnement aquatique approprié.

E) Matériaux d'aquascaping

Tu sais la manière dont on dit d'une personne qu'elle est belle parce qu'elle a une des traits époustouflants? C'est ce que les ornements représentent dans l'aquascaping. En effet Les plantes ne suffisent pas à garantir l'esthétique d'un aquarium. Il est important d'y ajouter des roches, du bois, du gravier, du sable cosmétique, tout ce qui te semble bon pour créer LE décor parfait. le but étant de rendre ce dernier aussi unique que possible et de disposer ces éléments d'une manière inhabituelle mais attrayante déterminée par tes soins. Ces derniers sont les éléments essentiels assurant la conception et l'aménagement de l'ensemble du processus d'aquascaping.

Rochers d'aquascaping - aquarium corail

F) Les substrats

Les plantes d'aquascape se nourrissent non seulement au travers de leurs feuilles, mais aussi de leurs racines. Cela rend très important la sélection du substrat aquascape. En effet, en fonction des plantes que tu souhaites cultiver, le bon substrat assurera à tes végétaux d'obtenir leur taille, leur développement ainsi que leurs couleurs appropriés.

PRINCIPAUX CONSEILS POUR LE DESIGN D'UN AQUASCAPE 

L'aquascaping peut être une forme d'art dans laquelle l'imagination et la créativité jouent un rôle essentiel. La maîtrise de la colonne vertébrale de ce processus est élémentaire si tu veux avoir les meilleures résultats possible. La mesure est très importante dans la nature, et cette discipline n'y fait pas exception. En effet tu as pour objectif que ton aquarium soit extrêmement agréable à l'œil.

Tes poissons doivent se sentir à l'aise dans leur réservoir. Tu a aussi pour mission de faire pousser tes plantes à leur plein potentiel. Il t'es facilement possible de faire tout cela en suivant un ensemble de conseils. Ces règles s'apparentent à de simples mathématiques. En effet, avant d'être merveilleuse, imprévisible et diverse, la nature est elle aussi mathématique.

A) L'aquascaping et la règle des tiers

Il est vrai que la beauté est dans l'œil de celui qui regarde, mais il est également vrai que la vision de l'observateur peut aisément être contrôlée. Tout artiste le sait et en tire profit pour avoir plus belles œuvres possible. L'aquascaping  n'y fait pas exception. Cette discipline consistant à créer des visuels enchanteurs. Pour ce faire, nous suggérons à l'œil où regarder en premier et vers quoi glisser ensuite.

La règle des tiers se réfère exactement à la façon dont nous pouvons utiliser des lignes directrices imaginaires afin de savoir comment placer certains éléments dans notre aquarium. Ceci ayant pour objectif  de pouvoir contrôler ce que l'œil du spectateur voit. Afin de comprendre comment fonctionne la règle des tiers, nous allons représenter une image divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales ainsi que deux lignes verticales également espacées. Comme l'image ci-dessous.

PHOTO PAYSAGE COUPÉ PAR LES LIGNES 

Le but de ces lignes imaginaires est en fait de localiser les points d'intersection de la grille. En lieu et place de ces derniers tu peux établir l'endroit qui va attirer l'oeil de l'observateur dès son premier regard. Cet endroit porte un nom, le point focal. De là, l'œil du spectateur peut glisser vers les autres points d'intérêt représentés aux intersections de nos lignes. Cela rend l'expérience visuelle bien plus captivante, relaxante et agréable.

B) Le nombre d'or 

Comment ne pas parler d'art sans parler de ce fameux rapport mathématiques. Ce nombre possède diverses propriétés tant esthétique que mathématiques. Ce qui nous intéresse nous, ce sont ces avantages décoratifs. En effet en incorporant ce ratio dans la préparation de ton aquascape tu ne pourras que le rendre plus beau et attractif pour l’œil. Ce nombre est intimement lié à la création d'un point focal comme vu ci dessus.👆🏼 En aquascaping, ce serait donc le point vers lequel l'œil est dirigé au premier coup d'œil dans notre bassin.

C) Créer des points focaux dans ton aquarium 

Comme mentionné précédemment, le point focal fonctionne comme un point d'ancrage pour le regard de l'observateur. Ce dernier lui indique essentiellement où regarder en premier et où diriger son œil par la suite. Chaque aquascape se doit d'avoir au moins un point focal. Dans le cas des petits aquariums, un seul point focal ainsi que plusieurs points d'intérêt secondaires suffisent amplement . Pour les grands aquariums, il est nécessaire de créer plusieurs points focaux.

Il est très important d'éviter de stresser l'œil du spectateur. Cela a lieu quand notre aquarium recèle trop de points d'intérêt, son regard ne sachant alors pas où se diriger. Les styles d'aquascaping les plus connus utilisent ces règles. Ces derniers commencent tous par la création de points d’intérêts. 

Les styles majeurs en aquascaping

Comme toute forme d'art, l'aquascaping offre une large variété d'approches et de styles. Chaque personne a ses propres goûts ainsi que ses propres attentes et désirs par rapport à ses aquascapes. Il existe quatre styles d'aquascaping majeurs. Chacun d'eux ayant des caractéristiques particulières et uniques : l'aquarium néerlandais, le style Iwagumi, l'aquarium naturel et enfin le style Jungle. Nous allons donc passer en revue ces 4 styles ! 🐠

A) L'aquarium néerlandais

Le style hollandais n'implique pas l'utilisation de bois flotté ni de matériaux durs tel que des roches L'accent est plutôt mis sur la hauteur, la couleur et la texture d'une grande variété de plantes aquatiques. Cela peut sembler facile à réaliser, mais la vérité est que les aquaculteurs doivent posséder une grande quantité de connaissances sur les différentes plantes afin de créer un aquascape de style hollandais esthétique. N'hésite pas à nous faire savoir si tu veux que nous fassions un guide détaillé sur la réalisation d'un aquascape de ce style dans les commentaires de l'article !  👇🏼Aquascaping style néerlandais - Aquarium Corail

B) L'Iwagumi : un style d'aquascape zen japonais

Iwagumi est synonyme de calme et de sentiment de zen. Inspiré du style de jardinage japonais, ce type d'aquascape semble facile à créer au premier coup d'œil. Contrairement au style hollandais, qui n'utilise que des plantes, la mise en œuvre d'un aquarium Iwagumi repose sur la conception d'un arrangement de roches. La position de ces dernières étant particulièrement soigné. Seules 1 à 3 espèces de plantes aquatiques sont utilisées ici.

L'utilisation de plantes à faible croissance est très courante afin de mettre en valeur leur beauté naturelle et leur disposition. Le but ici n'est pas de surcharger ton aquascape mais de laisser respirer ses éléments. Toujours dans un esprit zen et relaxé. L'aménagement typique d'un bassin de ce style implique l'utilisation de trois pierres principales. La plus grande est appelée le grand Bouddha. Les deux pierres plus petites l'accompagnant sont ajoutées par la suite, dans le but de compléter la conception. Afin de créer un sentiment d'unité et d'harmonie pour le réservoir, il est important que tu utilises des pierres ayant la même couleur et la même texture.

Aquascaping style iwazumi - Aquarium Corail

C) Le style d'aquascaping naturel

Ce dernier a été introduit par le Japonais Takashi Amano dans les années 1990. Il se caractérise par un aspect et une sensation très naturels comme le laisse présumer son nom. Contrairement au style Iwagumi, l'aquascape naturel vise à créer des contrastes visuels intéressants.

Ce style d'Aquarium naturel vise à créer un paysage inspiré de la beauté de notre planète bleue. La plupart des bassins de ce genre représentent des versions sous-marines de forêts tropicales, de montagnes, de collines, de plages ou de vallées. Tu peux laisser libre cours à ton imagination et reformer un paysage qui te tient à coeur au sein de ton aquarium. Au mieux tu le connais, au mieux le rendu sera. Les matériaux de l'aquarium (bois flotté, roches, statues d'animaux ...) et les plantes jouent un rôle majeur dans la recherche de l'équilibre de l'aquascape.

Aquascaping style naturel - Aquarium Corail

Les conseils de l'équipe 

Maintenant que nous avons abordé l'aspect mathématique de la conception des aquascapes et que nous avons passé en revue les styles d'aquascaping les plus connus, il est temps d'aborder d'autres éléments contribuant à la création de beaux et intéressants aquariums.

A) Imagination et créativité

Construire ton propre aquarium d'aquascape est l'occasion idéale de laisser libre cours à ton imagination ainsi que ta créativité. En premier lieu, nous te conseillons d'approfondir tes recherches, d'explorez ce que les autres ont fait au travers des réseaux sociaux ou encore de différents blogs tenus par des passionnés. Garde à la tête qu’expérimenter de nouvelles décorations sera toujours intéressant et utile.
Le processus de création est un acte complique, mais plus ce travail est poussé meilleur en est la récompense. Rappelles-toi d'une chose, il est important de suivre les principes de bases de l'aquascaping listés dans cet article mais au bout du compte, c'est ton travail et ton imagination qui feront prendre forme à ta décoration. Il est donc capital que tu sois le premier à l'aimer.

Magnifique décoration aquascaping - aquarium corail

B) Symétrie et forme

Ne cherches pas à obtenir la symétrie au sein de ton aquarium ! La nature, elle même, n'est pas parfaite et c'est ce qui en fait son charme. Nous te conseillons par conséquent d'éviter de placer de gros matériaux tel que des rondis de bois ou bien des grands rochers au centre de l'aquascape. Ceci aura pour effet de rendre tout ce qui se trouve autour identique et cela enlèvera toute beauté à ta décoration si difficilement obtenue.
Les meilleures formes d'aquascape sont celles qui suivent une courbe lisse. Il existe plusieurs styles de composition à cet égard :

  • La disposition concave : Cette dernière à des bords plus hauts que son centre. Ce style donne l'impression d'un espace ouvert au centre. Cela te permettra alors de jouer avec ces impressions de vide pour créer tout ce dont tu as envie !
  • La disposition convexe : Ce style est l'opposé de la disposition concave. En effet ici, les plantes sont taillées plus bas de chaque côté et plus haut au milieu. Ceci étant très esthétique. Une bonne manière d'exploiter cet agencement est d'utiliser des roches pour créer un paysage de montagne.
  • Le design triangulaire : Ce dernier est plus haut d'un côté et plus bas de l'autre. Ce genre de dispositions permet de créer des visuels très équilibrés. Cet équilibre pouvant ensuite mener à la mise en place d'un aquascape zen inspirant la sérénité et le calme.

Cependant, ne te sent pas obliger d'utiliser une de ces configurations de base. Nous te donnons simplement ces dispositions comme modèle et sources d'inspirations ! Il est bien plus important de laisser libre cours à ton esprit créatif et d'expérimenter autant que possible. Ais confiance en toi et amuses toi lors de la mise en place de tes aquascape ! 🐠

C) Comment créer une perspective en aquascaping

La perspective est un élément important dans cette discipline. Cette dernière permet de créer de la profondeur et l'illusion que le réservoir est plus large qu'il ne l'est en réalité. Cela passe par plusieurs étapes.

  • 1. Choisir le bon fond : À moins que tu n'envisages de placer ton aquarium en plein milieu d'une pièce, il est très important de lui donner un arrière-plan. Ce dernier va bien entendu dépendre du style que tu veux créer dans ton bassin. Son rôle est de cacher le mur, les tuyaux ainsi que les cables servant à faire fonctionner ton aquarium. De plus il permet de renforcer le sentiment de profondeur dans ton aquascape !
  • 2. Trouver le bon équilibre entre l'avant, le milieu et l'arrière-plan :
    Un bon équilibre entre ces trois éléments peut donner une bonne perspective esthétique au réservoir. Pour ce faire nous te conseillons d'utiliser des pierres ainsi que du bois flotté au milieu du décor afin de créer des collines ou encore des terrains plus élevés. Pour obtenir une certaine profondeur, il est très intéressant d'utiliser des plantes à croissance basse au premier plan. A l'arrière-plan nous te conseillons alors de disposer quelques morceaux de bois dépassant à la surface. La mise en place finale donnera alors à ton aquascape un aspect harmonieux.
  • 3. Choisissez un substrat d'aspect naturel : Il est important d'adapter ce choix en fonction des plantes aquatiques que tu as l'intention de faire pousser dans ton réservoir. Le substrat sert de base à l'ensemble de l'aquarium nous ne voulons donc pas qu'il ai l'air artificielle et de mauvais qualité. Cela ruinerait tout nos efforts futurs !
  • 4. Choisir les bonnes espèces de plantes : Planter son réservoir est surement l'étape la plus complexe du processus. Elle n'en reste pas moins extrêmement amusante. En premier lieu assures toi de commencer par le ou les point focaux de ton aquarium comme vu précédemment. Continues ensuite avec les plantes basses et moyennes. Pour finir par enfin disposer les plus grandes. Il est préférable de planter des groupes très denses également. En effet plus il y a d'éléments, plus les chances de développer une végétation florissante sont élevés ! Nous te recommandons d'tiliser des plantes aquatiques de différentes couleurs et tailles. Cela vous aidera à créer un contraste et une perspective en profondeur et donnera à votre réservoir un aspect plus naturel.

D) Poissons recommandés pour l'aquascaping

La plupart des gens ont déjà en tête les poissons qu'ils veulent mettre dans leurs aquariums. En matière d'aquascaping, choisir le bon type de poisson est un choix délicat, car de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Il n'y a pas de règle spécifique, mais il faut penser à leur comportement, à leur cycle de reproduction, à leurs habitudes de nage, etc. Il est donc important que tu te renseignes sur les particularités des espèces que tu comptes élever afin de faire le meilleur choix possible.
Les types de poissons les plus courants sont les petits poissons qui forment généralement des bancs (tétras, poissons arc-en-ciel, gouramis et autres). Beaucoup choisissent ces espèces car elles ont de belles couleurs vives et cela donne l'impression que l'aquarium est plus grand qu'il ne l'est.

Voici pour cette longue introduction à la magnifique discipline qu'est l'aquascaping. Nous espérons que cela t'as plu ! N'hésite pas à nous faire un retour dans la zone de commentaire ci dessous. À bientôt ami aquariophile ! 🐠


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les poissons dans leurs habitats naturels | Aquarium Corail
Les poissons dans leurs habitats naturels

juillet 18, 2020

Pour pouvoir fournir à nos chers poissons les meilleurs des aquariums, il est intéressant de s'intéresser à leur habitat naturel, leurs habitudes de vies ainsi que leur alimentation. C'est pourquoi dans cet article nous allons aborder ce sujet  et vous aider à le comprendre ! 
Voir l'article entier
Comment choisir son filtre d'aquarium ?
Comment choisir son filtre d'aquarium ?

mars 21, 2020

Choisir le bon système de filtration pour ton aquarium est une décision importante. En effet elle aura un impact non seulement sur la quantité de vie de tes poissons mais aussi sur le temps que tu devras consacrer à l'entretien de ton bassin. Nous allons donc ensemble passer en revue les différents types de filtres existants ainsi que leurs forces et faiblesses.
Voir l'article entier
Bateau célèbre - Aquarium Corail
10 bateaux les plus célèbres de l'Histoire

mars 01, 2020

Chaque navire qui voyage a une histoire à raconter. Plus il y a de gens à bord, plus les histoires sont nombreuses et plus les leçons que nous tirons de leurs expériences sont nombreuses. Si les voitures classiques valent la peine d'être regardées, les bateaux classiques sont eux aussi étonnants et stupéfiants.
Voir l'article entier