Nettoyer son aquarium en 5 étapes

février 02, 2020

Comment nettoyer son aquarium ?

Pour que tes poissons restent en bonne santé, il est essentiel de veiller à ce que les conditions de ton aquarium soient optimales.Cela nécessite un entretien et un nettoyage de routine pour aider à maintenir le bon fonctionnement de ce délicat écosystème. En effet, l'eau de ton vivier peut facilement devenir nocive pour tes poissons si elle n'est pas entretenue correctement et régulièrement.

En entretenant et en nettoyant correctement notre réservoir, nous n'aurons jamais besoin de retirer toute l'eau en une seule fois. En fait, en faisant cela, nous tuons toutes les bonnes bactéries qui se sont accumulées en son sein.

Pourquoi nettoyer son aquarium ? 

Il y a trois principales raisons nécessitant un entretien régulier de son réservoir : Réguler le cycle de l'azote : Éliminer les composées organiques dissous et les particules et enfin reconstituer les minéraux essentiels

A. Réguler le cycle de l'azote 

Pour maintenir les nitrates en faible concentration
Le cycle de l'azote est le processus par lequel l'ammoniac est transformé par les bactéries en nitrite puis en nitrate. L'ammoniac et le nitrite sont tous deux extrêmement toxiques pour les poissons tandis que les nitrates le sont bien moins. Ces derniers sont aisément éliminables par des changements d'eau réguliers. Il est donc essentiel d'avoir des colonies de bactéries dans ton aquarium pour convertir les composés nocifs en nitrate.

Avant d'introduire des poissons dans un aquarium, il est préférable de faire un cycle. Il existe plusieurs façons de faire cela. L'une des meilleure stratégie est d'ajouter de l'ammoniac artificiel dans son aquarium pour commencer à construire la colonie de bactéries qui décomposera l'ammoniac et les nitrites.

Poisson orange d'aquarium

B. Éliminer les composés organiques dissous dans l'eau

Tout d'abord qu'est-ce qu'un composé organique ? Ce sont simplement différentes substances que l'on peut par exemple trouvé au sein de son aquarium. Ainsi les sucres, les acides gras ou encore les vitamines appartiennent à cette catégorie.

Ces composés organiques sont problématiques pour tout aquariophiles. En effet ces derniers bloquent le bon fonctionnement de nos aquariums et passent bien souvent, de par leur petite taille, au travers de nos filtres.

Ces substances peuvent-elles aussi être décomposées par la colonies de bactéries citée ci-dessus. 👆🏼

Les plantes des aquariums d'eau douce peuvent utiliser certaines de ces matières organiques, et le reste peut être contrôlé par des changements d'eau et des nettoyages réguliers.

Eau d'aquarium trouble

C. Reconstituer les minéraux du bassin

Lorsque les poissons sont maintenus dans des eaux dont la teneur en minéraux est mauvaise, qu'elle soit trop élevée ou trop faible, il peut en résulter un stress pour nos protégés, qui peut lui-même de graves conséquences sur leur santé.

Bien souvent, lorsque les aquariophiles ajoutent de l'eau dans leur réservoir, ils utilisent de l'eau osmosée. C'est-à-dire de l'eau dont il a était éliminé la grande majorité des impuretés de l'eau du robinet ainsi que les minéraux essentiels pour tes poissons.

C'est pourquoi il est nécessaire de réinjecter ces minéraux au sein de son aquarium !

 Poisson et barrière de corail

Avant de commencer à examiner les techniques de nettoyage de ton aquarium, nous allons passer en revue les tâches d'entretien quotidiennes et hebdomadaires que tu dois effectuer le plus souvent possible pour t'assurer que ton aquarium reste en bon état entre deux nettoyages.

Entretien quotidien du vivier 

Ces tâches ne te prendront que quelques minutes par jour et feront toute la différence pour maintenir ton réservoir et tes poissons en bonne santé.

  • Nourris tes poissons deux fois par jour, le matin ainsi que le soir par exemple, et retire toute nourriture non consommée après une période de cinq minutes. Ceci à pour objectif d'empêche le surplus d'aliments de se décomposer et affecter.
  • Fais une vérification rapide de tous les poissons de ton aquarium : se comportent-ils tous normalement ? Sont-ils blessés ? Sont-ils exempts de maladies ?
  • Vérifie la température de l'eau et sa densité. En contrôlant ces deux paramètres quotidiennement, tu peux rapidement aisément faire des ajustements si besoin est.

Entretien hebdomadaire de l'aquarium

  • Contrôles de l'eau : pH, niveaux de nitrates, de nitrites, d'ammoniac, ainsi que la salinité dans les réservoirs d'eau salée. Tu peux soit faire analyser l'eau dans une animalerie locale ou bien acheter un kit d'analyse à domicile. Ces derniers sont extrêmement simples à utiliser, il s'agit d'une bande de papier légendées par couleurs t'aidant à déterminer les différents niveaux à vérifier dans ton vivier.
  • Vérifie brièvement l'équipement : le filtre, les éclairages, etc. Il suffit d'une vérification rapide pour s'assurer que tout fonctionne correctement, le reste peut être fait pendant le nettoyage du réservoir.

À quelle fréquence dois-tu nettoyer ton aquarium ?

Il est important d'avoir un calendrier de nettoyage régulier. La quantité d'eau que tu dois remplacer tout comme la régularité des changements dépendront entièrement de la taille du réservoir ainsi que de la quantité de poissons vivant dans ce dernier.

A titre indicatif, tu devriez viser à changer la contenance de ton réservoir d'eau douce un changement d'eau partiel de 10 à 20 % toutes les 2 à 3 semaines.

A titre indicatif, changer 10 à 20 % du volume de ton réservoir d'eau douce toutes les 2 à 3 semaines est un excellent objectif. Tandis que pour un vivier d'eau de mer, un changement de 10% de la contenance par semaine durant la première année d'entretien suivi d'une méthode similaire à celle que nous préconisons pour les aquariums d'eau douce serait bien plus adapté.

En entretenant correctement ton aquarium, tu ne devrais jamais avoir besoin de faire un changement complet de l'eau. En effet, en faisant cela, nous éliminons toutes les bactéries essentielles pour décomposer les déchets que l'entretien de nos poissons crée.Plantes aquatiques - Aquarium Corail

Plus ton aquarium contient de poissons, plus la charge biologique est importante et plus l'eau doit être changée rapidement. Il en va de même pour les petits bassins, l'eau devenant très vite instable de par la grande concentration animale dans un plus petit volume.

Au cours des premiers mois de l'élevage de tes protégés, tu dois surveiller régulièrement l'état de l'eau du réservoir. Tu commenceras à avoir une bonne idée de la fréquence à laquelle l'aquarium doit être nettoyé lorsque tous les paramètres cités ci-dessous seront enregistrés.Ces paramètres dépendent entièrement des espèces présentent dans l'aquarium, mais ils te seront tout de même utile titre indicatif. N'oublie donc pas de vérifier si ces paramètres correspondent aux espèces et végétaux que tu possède.

Pour un aquarium d'eau douce : 

Paramètres

Eau douce 

Eau saumâtre 

La Température

22-28 °Celsius

entre 22 et 28 ° Celsius

Le pH

6.5 - 7.5

7.5 - 8.4

L'alcalinité (en kilohenry)

4 - 14 KH

18 - 32 KH

La dureté

7- 14 °f

18 - 32 °f

Taux d'ammoniac

0.0

0.0

Taux de nitrites

Entre 0.0 et 0.20 ppm (le plus proche de 0 étant bien meilleur)

Entre 0.0 et 0.20 ppm ( le plus proche de 0 étant bien meilleur)

Taux de nitrates

 entre 50 et 120 ppm

entre 50 et 120 ppm


L'alcalinité désigne la concentration en ions carbonate de ton eau. Cette dernière permet de réguler le pH à la valeur voulue. Pour mesurer cette donnée, il te suffit de te munir d'un appareil de test tel qu'un testeur électronique par exemple !

Intéressons-nous maintenant au sujet principal de cet article de blog : les 5 étapes à suivre pour nettoyer son aquarium !

1) Préparation du nettoyage de l'aquarium

Le matériel dont tu vas avoir besoin :👇🏼

  • Un siphon aspirant les graviers
  • Une brosse éponge  (mettre lien)
  • Grand seau servant uniquement au nettoyage de ton aquarium afin qu'aucun produit chimique ménager ne puisse se retrouver dans le bassin et mettre en danger tes poissons.
  • Des filtres neufs 
  • Serviette/tissu propre et usagé
  • Eau préparée pour remplacer une partie du volume du réservoir selon les préconisations listées plus haut !
  • Kit d'analyse de l'eau
  • (Groupe électrogène et chauffage dans le cas d'un aquarium d'eau de mer)

Un siphon permettant de vider l'eau de l'aquarium ainsi qu'un seau permettant d'apporter l'eau de remplacement jusqu'au vivier s'avèrent bien souvent nécessaires. En effet un bassin de par son poids important ne peut bien souvent être déplacé.

Avant de commencer le nettoyage débranches tous les éléments électriques de votre aquarium, y compris le chauffage, le filtre ainsi que les diverses pompes puis enlèves les grandes décorations ou autres ornements.

Si le bassin contient des plantes artificielles, sors les si un nettoyage s'impose, mais ne retires jamais ds plantes vivantes, cela perturberait grandement la croissance de cette dernière.

Conseil bonus : Fais bien attention à retirer lentement les différentes décorations afin de ne pas remuer les diverses saletés et débris présents au fond de ton aquarium !

Décoration d'aquarium volumineuse

 2) Prélèvement de l'eau du bassin à changer

Comme dit précédemment, remplacer 10 à 20 % de l'eau de ton aquarium toutes les deux à trois semaines est amplement suffisant (à bien entendu adapter aux espèces végétales et animales présentent dans le bassin).

Utilises un aspirateur de gravier à siphon, avec un tuyau attaché pour nettoyer les galets et rochers tapissant le fond et enlever l'eau.

Comment faire ? : C'est tout simple, il suffit  d'aspirer de petites quantités de gravier à l'aide du siphon. Ainsi les déchets seront aspirés par le tuyau pour finir par retomber dans le seau prévu à cet effet avec une petite partie de l'eau tandis que les graviers retomberont à leur place dans le bassin.

Conseil de l'équipe : Utilises ton pouce pour bloquer l'extrémité du tube afin de ralentir le processus de siphonnage, et ainsi pour t'assurer qu'aucun gravier n'entre dans le tube.
Siphon à graviers - Aquarium Corail
Certains siphons ont un régulateur intégré pour contrôler le débit d'eau, d'autres sont également équipés de tuyaux plus longs pour que l'eau puisse être amenée directement à l'évier (si vous n'avez pas besoin de le garder pour y laver d'autres équipements). Ces conseils sont donc à adapter au matériel dont tu disposes !

Cette étape permet non seulement d'évacuer l'eau, mais aussi de nettoyer le gravier en éliminant une grande partie des déchets qui sont tombés dans le substrat.

3) Élimination des algues du vivier  

La façon la plus simple de nettoyer le verre de ton réservoir est d'utiliser un nettoyeur d'algues magnétique. Cet équipement se compose de deux aimants recouverts d'un feutre doux.

Comment s'en servir ? : Places un aimant à l'intérieur de l'aquarium, et fixes l'autre à l'extérieur du bassin. Fais ensuite glisser l'aimant extérieur autour de la vitre de l'aquarium. Les aimants intérieurs suivent alors ce mouvement et enlèvent doucement la majorité des algues.
Attention si ton réservoir à des parois en acryliques veille à choisir un nettoyant ne rayant pas la surface !  Éliminer les algues de son vivier - Aquarium Corail

S'il est nécessaire de nettoyer grandes décorations que vous avez enlevées lors de la deuxième étape), il est possible, et même recommandé, de le faire dans le seau d'eau siphonnée. Nettoies ces décors en utilisant une brosse à dents propre à poils doux pour ne pas les abîmer. 

Attention, n'utilises jamais de savon ou autres produits de nettoyage domestiques. En effet cela s'avère bien souvent être mortel pour tes poissons.

Il est aussi envisageable de placer des poissons mangeurs d'algues au sein de ton basin, ces derniers s'occuperont alors de la majeure partie des algues présentes dans l'aquarium.

4) Nettoyage du filtre du réservoir 

Il est nécessaire de changer régulièrement le filtre utilisé dans ton bassin pour avoir une efficacité maximum. De plus laisser un filtre trop longtemps sans le changer peut s'avérer mauvais pour ton aquarium.

Le type de filtre le plus courant est un filtre éponge. Pour nettoyer ce dernier, il suffit de l'enlever puis de le rincer dans le seau d'eau précédemment siphonnée hors du bassin .

Les autres filtres qui agissant comme un filtre mécanique, tel une éponge (anneaux céramiques, fibres de filtration, etc.) doivent également être rincés et repositionner le plus rapidement possible afin d'éviter de perdre les colonies de bactéries nécessaire au bon développement de ton vivier.filtres pour aquariumSi ton  filtre contient du carbone, des absorbeurs d'ammoniac ou encore des résines échangeuses d'ions, tu devra remplacé ce dernier toutes les deux semaines. En effet une fois ce délai dépassé, il ne pourra plus absorber de saleté. Il est également nécessaire de nettoyer le reste du filtre, y compris les tuyaux. Pour pour cela une brosse à filtre est le plus efficace !

 5) Remplacement de l'eau du vivier

Il reste une dernière étape à effectuer avant d'en avoir fini avec ce nettoyage. En effet il faut encore remplir d'eau l'aquarium. Le type d'eau à rajouter varie selon l'eau présente dans le réservoir, de l'eau salée ou bien douce.

A) Bassin d'au douce 

Si tu as le temps de préparer l'eau à l'avance, fais le car cela ne rends que meilleur le nettoyage ! Pour se faire, laisse l'eau à rajouter à l'extérieur pendant 24 heures avant de nettoyer le réservoir. Ceci à pour effet de permettre au chlore contenu dans l'eau de s'évaporer. Cela permet aussi à l'eau d'atteindre la température ambiante et ainsi éviter un choc de température lors du rajout dans le vivier.

Tu devras utiliser un conditionneur d'eau pour éliminer les métaux lourds, le chlore et toxines présents dans l'eau du robinet. Effectivement ces derniers sont nocifs pour tes poissons.

Remplacement de l'eau douce d'un bassin - Aquarium Corail

B) Bassin d'eau salée

Il est nécessaire de faire preuve d'une plus grande précision en ce qui concerne les changements d'eau dans les viviers d'eau salée. En effet il faut observer trois paramètres : la salinité, la température et le pH.

Pour les aquariums récifaux, vous aurez besoin d'eau non osmosée ou bien déionisée. Il est possible d'acheter cette eau dans un magasin de poissons proche de votre domicile ou alors tu peux te munir d'un système produisant de l'eau déionisée. Idéalement, tu devrais utiliser cette eau pour tout type de réservoir d'eau salée.

Il est possible, mais non recommandé, d'utiliser l'eau du robinet dans le cas où cette dernière est excellemment approvisionnée en sels, minéraux ... Même dans ce cas, l'eau du robinet devra être utilisée uniquement pour les aquariums réservés aux poissons. Si tu dois utiliser l'eau du robinet, nous recommandons fortement de la faire tester TDS (total des solides dissous). Ce résultat devrait être de zéro dans le cas optimal mais tout résultat inférieur à 10 est acceptable.

Il est nécessaire de déchlorer l'eau puis d'ajouter un mélange de sel dans cette dernière. La plupart de ces alliages doivent être ajoutés à de l'eau chaude en mouvement. Pour ce faire, tu peux utiliser un bloc-moteur ainsi qu'un système de chauffage.

Enfin, laisses l'eau reposer toute la nuit avant de l'ajouter au bassin afin de permettre aux sels de se dissoudre complètement.

Conseil de l'équipe : Fais bien attention à ce que la température ainsi que le pH de l'eau soient similaire à ceux de l'aquariums lors de l'ajout de l'eau. Pour t'assurer que l'ajout d'eau s'est bien déroulé, vérifie les paramètres citer plus haut (température, salinité, pH ...) et si l'eau n'est pas trouble. 

Pour finir, nettoies l'extérieur de ton aquarium en utilisant simplement un chiffon et un nettoyant adapté !

Eau salée - Aquarium corail

Bonus : Questions que tu peux te poser

  • Comment nettoyer un aquarium usagé ?
    L'aquarium doit être complètement vide avant d'être nettoyé. Tu auras besoin de sel, de vinaigre ainsi que de de tampons à récurer. Le vinaigre et le sel élimineront les taches d'eau dure et les odeurs de poisson. Veille à bien rincer le réservoir avant d'y ajouter de l'eau.

    Une fois que le réservoir a été nettoyé à fond, remplie-le d'eau afin de vérifier qu'il n'y ai pas de fuites. Si tu constates des fuites, il est possible d'utiliser un produit d'étanchéité pour aquarium pour remédier à cette problématique.
  • Comment nettoyer un aquarium contenant des œufs ?
    Si les œufs ont été pondus dans les graviers tapissant le fond du vivier, tu peux procéder au nettoyage habituel. Toutefois, nous te conseillons d'éviter les zones de gravier jusqu'à ce que les œufs aient éclos et que les alevins nagent.
    Poisson dans un fond marin - Aquarium Corail
    Si les œufs ont été pondus ailleurs, évite la zone en question pendant le nettoyage et n'expose pas les œufs à l'air. La plupart des œufs éclosent en moins d'une semaine, ils ne devraient donc pas vraiment affecter le programme de nettoyage.
  • Dois-je enlever mes poissons de temps en temps ?
    A moins que tu ne possèdes un très petit réservoir , il n'est pas nécessaire d'enlever tes poissons lors des changements d'eau. ces derniers n'aiment pas être dérangés et les enlever de leur bassin peut être une grande source de stress pour eux. C'est donc à proscrire.

Conseil de l'équipe : Si tu dois absolument le faire, gardes les dans la même eau que leur aquarium afin de réduire le stress causé par ce changement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les poissons dans leurs habitats naturels | Aquarium Corail
Les poissons dans leurs habitats naturels

juillet 18, 2020

Pour pouvoir fournir à nos chers poissons les meilleurs des aquariums, il est intéressant de s'intéresser à leur habitat naturel, leurs habitudes de vies ainsi que leur alimentation. C'est pourquoi dans cet article nous allons aborder ce sujet  et vous aider à le comprendre ! 
Voir l'article entier
Comment choisir son filtre d'aquarium ?
Comment choisir son filtre d'aquarium ?

mars 21, 2020

Choisir le bon système de filtration pour ton aquarium est une décision importante. En effet elle aura un impact non seulement sur la quantité de vie de tes poissons mais aussi sur le temps que tu devras consacrer à l'entretien de ton bassin. Nous allons donc ensemble passer en revue les différents types de filtres existants ainsi que leurs forces et faiblesses.
Voir l'article entier
Bateau célèbre - Aquarium Corail
10 bateaux les plus célèbres de l'Histoire

mars 01, 2020

Chaque navire qui voyage a une histoire à raconter. Plus il y a de gens à bord, plus les histoires sont nombreuses et plus les leçons que nous tirons de leurs expériences sont nombreuses. Si les voitures classiques valent la peine d'être regardées, les bateaux classiques sont eux aussi étonnants et stupéfiants.
Voir l'article entier