Comment installer son aquarium ?

février 10, 2020

Comment installer son aquarium ?

Il est prouvé que la conservation de poissons chez soit réduit le stress et nous apaise. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de gens choisissent d'avoir un bassin chez eux ! Mais comment le mettre en place ?

Dans cette article notre équipe se charge de répondre à cette question que l'aquariophile en herbe se pose lors de l'acquisition de son premier aquarium. Nous te donnons nos meilleurs conseils pour bien débuter en aquariophilie.

1) Planifier le contenu de ton vivier

Avant même de commencer à examiner les réservoirs ou encore les équipements, il est primordial de décider quelles espèces tu souhaites garder dans ton bassin. Le nombre de poissons et d'invertébrés que tu décideras de garder déterminera la taille du bac, les conditions de l'eau, l'équipement nécessaire ainsi que le type de plante d'aquarium dont tu as besoin.

Conseil de l'équipe : Prends le temps de t'asseoir chez toi, de prendre une feuille et de réfléchir à ce que tu attends exactement de ton aquarium pour faire le choix adéquat. Si tu désires un petit aquarium, tu peux même prendre une feuille de même taille que le fond du bassin et représenter les différents éléments décoratifs que tu envisages de placer afin de vérifier que tu as une place suffisante !

Une fois que tu as décidé des différentes espèces que tu veux garder. Il es temps de passer à l'achat du bassin ainsi que de l'équipement adapté.

Contenu de ton vivier - Aquarium Corail

2) Préparer le réservoir 

Tu es maintenant en possession de tout le matériel nécessaire à l'installation de ton aquarium. Il est donc temps de l'installer.

Dans un premier temps il est important de s'assurer que le réservoir est bien propre avant d'y ajouter de l'eau. Pour se faire munit toi d'un chiffon humide pour retirer la poussière que ce dernier a potentiellement accumulé ! Attention, n'utilise pas de savon ou encore de détergent pour le nettoyage cela serait extrêmement mauvais pour tes poissons.

Il est également important de se rappeler que tout l'équipement que tu utilises pour ton vivier, par exemple les chiffons ou bien les seaux doivent être neufs et uniquement utilisé pour ton aquarium. En effet cela permet d'éviter que ton réservoir ne contienne des produits chimiques domestiques ou d'autres produits néfastes pour tes protégés.

Nettoyer un aquarium usagé :

Si celui que tu as acheté est d'occasion alors un peu plus d'attention est nécessaire. Dans un premier temps, il faut enlever tous les débris de la cuve puis utiliser du vinaigre ainsi que du papier absorbant pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur de cette dernière.

Conseil de l'équipe : Fais particulièrement attention si tu as entre les mains une cuve en acrylique. En effet celles-ci se rayent très facilement. C'est pourquoi il est impératif de se munir de chiffons de nettoyage spécifiques pour une cuve en acrylique.

Une fois avoir parfaitement nettoyé le réservoir usagé, il te faut vérifier que ce dernier est bien étanche. Pour ce faire il te suffit de le remplir de quelques centimètres puis de le laisser reposer une heure. Une fois le temps écoulé passes ton doigt sur les bords pour déceler la moindre fuite ! Si tu remarques le moindre problème, tu peux simplement utiliser un joint ou bien mastic d'étanchéité adapté. 

Positionnement du bassin

Il est maintenant temps de placer ton aquarium dans la bonne position. Pour se faire veilles à le positionner à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est aussi important de le disposer près d'une source d'énergie.

Tu dois également t'assurer que le support sur lequel sera installer ton réservoir est adapté et suffisamment solide. En effet il est important de prendre en considération que remplir d'eau d'un grand aquarium va considérablement augmenter son poids. Par exemple on peut considérer à titre indicatif qu'un bassin de 200 Litres pèse en moyenne 55 kg ! Ceci montre bien qu'il est vraiment intéressant de mettre le vivier directement à la bonne place. En effet il risque de s'avérer compliquer de le déplacer une fois rempli et décoré.Vivier rempli et décoré - Aquarium Corail

Enfin, une fois l'aquarium mis en place, tu dois t'assurer qu'il est de niveau. Pour cela, il suffit de le remplir de quelques centimètres et de voir si le niveau est bon à l’œil nu. Afin de s'assurer de la justesse de notre observation, il est tout à fait possible de faire cette mesure avec un niveau à bulle afin d'être sûr que l'aquarium est bien droit.

3) Ajout du substrat et de l'eau dans le réservoir

Ton aquarium est maintenant propre et en place. Il est donc temps de le remplir ! Pour cela il faut avant tout préparer le substrat. Le type de substrat est a adapté selon les poissons que contient le vivier ainsi qu'à vos goûts personnels. 

Le but est de former une couche de 2 à 5 cm d'épaisseur de substrat au fond du bassin. Pour ce faire, tu peux te référer au tableau indicatif ci-dessous :👇🏼

Volume de l'aquarium   Quantité de substrat 
40 Litres 5 à 10 kg
75 Litres 10 à 20 kg
150 Litres  20 à 40 kg
200 Litres 30 à 45 kg
300 Litres 50 à 70 kg

 

Nettoyer le substrat

Bien que ce dernier soit normalement prélavé, il sera très probablement très poussiéreux et devra donc être rincé afin de ne pas rendre l'eau du bassin trouble. La méthode dépends alors du type de substrat. Par exemple, pour des graviers solides, il suffit de les mettre dans un seau puis de remplir ce dernier d'eau froide. Une fois ceci fait, remuer le mélange avec votre main par exemple, cela suffit amplement pour nettoyer ce type de substrat. À contrario, des graviers à revêtement en poudre ne sont pas du tout adaptés à ce type de nettoyage. Pour ceux-ci la meilleure option reste donc de les tremper un tout petit moment dans quelques litres d'eau en en faisant des gestes de la main très doux.

Maintenant que votre substrat est propre, il est temps de l'ajouter au fond de l'aquarium. Nous allons voir ensemble comment faire. Premièrement, commences par ajouter une fine couche afin de ne pas rayer le fond du bassin avec un mouvement trop brusque. Une fois cela fait, tu peux verser le reste.

Conseil de l'équipe : Lorsque que tu verses les derniers kilos de substrats, pense à des endroits que tu aimerais surélevé dans ton réservoir afin de créer du relier et donc une belle décoration d'aquarium naturelle !

Ajout de l'eau dans le bassin

Maintenant que le substrat est en place, il est temps de faire le remplissage d'eau. Si jamais ton aquarium à un volume de moins de 70 litres nous te recommandons d'effectuer les étapes 4 et 5 avant l'ajout de Nous allons donc voir comment ajouter l'eau. Il est important de noter qu'il faut ajouter de manière différente de l'eau salée et douce.

Pour de l'eau douce Il te suffit de remplir la cuve nue jusqu'au niveau désiré avec de l'eau provenant de ton robinet. Une fois cela fait, nous te recommandons d'utiliser un déchlorinateur adapté pour aquarium. Pour ce faire, suit les instructions indiquées sur la bouteille que tu possèdes.

Pour de l'eau salée, il est nécessaire de faire quelques préparatifs avant de l'ajouter dans le réservoir. Il faut que tu utilises de l'eau osmosée où bien que tu fasses un traitement adapté à l'eau de ton robinet. Une fois ceci effectué, il te suffit de suivre les instructions présentent sur le paquet de que tu as en ta possession puis de remplir la cuve.

Ajoute l'eau dans ton bassin - Aquarium Corail

Conseil de l'équipe : Pour éviter de déranger la mise en place du substrat, nous te recommandons de placer une assiette au fond de ton aquarium et de le remplir en versant l'eau sur cette dernière !

4) Mise en place de l'équipement dans le bassin 

En premier lieu intéressons nous au système de filtration, élément de base de toute installation. Pour se faire, il te suffit de suivre les instructions indiquées sur le filtre que tu as acheté. Nous allons ci-dessous te donner quelques indications pour te guider selon le type de filtres d'aquarium que tu as choisi.

Pour un filtre interne, comme par assembler toutes les pièces. Tout sera indiqué dans l'emballage de ce dernier, il te suffira de suivre les instructions. Quand au placement de ce dernier, nous te conseillons de le positionner sur la paroi arrière de ton aquarium en veillant tout de même à ce que le fil puisse atteindre une prise électrique. Attention assure toi tout de même que le filtre est parfaitement en place avant de le brancher. 

Voyons maintenant comment faire pour les filtres externes. Ces deniers se placent communément dans le support, sous le réservoir. Lors de la mise en place de ce dernier veilles bien à ce que les tubes d'entrée et de sortie soient droits, sans coudes ni courbures. Si ce n'est pas le cas, l'eau ne pourra pas circuler aisément du bassin vers le filtre et inversement.

Conseil de l'équipeLa plupart des filtres externes doivent être remplis d'eau avant que d'être branché sur l'alimentation électrique.Cela permet l'amorçage du système servant à faire circuler l'eau. Attention à masquer au maximum les tuyaux reliant le filtre externe et le bocal. 

Découvre nos filtres - Aquarium Corail

Une fois le filtre installé, il est temps de mettre en place le chauffage si tu as choisi une installation en eau tropicale ou salée nécessitant l'utilisation de ce système. La plupart des chauffages sont assez explicites et sont équipés d'un cadran sur le dessus pour choisir la bonne température. Ces deniers sont bien souvent muni d'une indication quand à la profondeur à laquelle il faut plonger le système. Afin de vérifier que ta cuve chauffée soit bien chauffée de manière uniforme, nous te recommandons de placer le chauffe-eau d'un côté du bassin et un thermomètre à l'opposé. 

Si tu as acheté d'autres équipements tels que des éclairages leds ou bien des bulleurs, il est temps de les mettre en place. Si tu installes un aquarium d'eau salée, il faut maintenant que tu positionnes ton écumoire à protéines où tout autre équipement que tu désires implémenter.

5) Ajout des plantes et de la décoration dans ton réservoir 

Maintenant que tout l'équipement est installé, il est l'heure de laisser libre cours à ton imagination et de créer ta décoration , moderne, vintage ou encore zen. Tu peux même opter pour un aquarium récifal, c'est à toi de décider 

Intéressons nous maintenant à la mise en place de tous ces éléments. Dans un premier temps, il est nécessaire de tous les nettoyer afin de retirer la ^poussière avant de les disposer.

Conseil de l'équipe : Nous te recommandons de commencer par le fond de ton aquarium. Si tu souhaites rajouter des galets, des graviers où tout autre couche décorative par dessus le substrat c'est le moment idéal pour le faire. Ensuite positionne les divers éléments naturels que tu as choisi, que ce soit des plantes aquatiques, des coraux où encore des rondins de bois. Porte ensuite ton choix sur les plus gros éléments décoratifs et ainsi de suite par taille décroissante.

Découvre nos décorations d'aquarium

6) Prépare les cycles du bassin

Il te faut être encore un petit peu patient avant d'ajouter les poissons. En effet même si le vivier semble prêt à accueillir ces derniers, ce n'est pas vraiment le cas, il te reste une dernière étape à faire.

Le cycle de l'aquarium signifie l'accumulation d'un "lit" de bactéries dans le filtre biologique. Ceci est essentiel pour la santé de tes petits poissons. Cela permet aussi d'avoir une qualité de l'eau optimale. Dans un premier temps le filtre va développer une culture de bactéries convertissant l'ammoniaque en nitrites. Dans un second temps, il va cultiver des bactéries qui transformant les nitrites. L'ammoniaque et les nitrites sont tous deux très toxiques pour les poissons, il est donc important qu'un cycle entier ai lieu avant la mise en eau de tes animaux pour permettre aux bactéries nécessaire de se développer.

Attention, les nitrates sont toujours toxiques pour les poissons, mais seulement à des niveaux élevés. C'est pourquoi, comme indiqué dans notre article de blog sur le nettoyage de son aquarium, il est important de procéder à des changements d'eau réguliers pour les éliminer.

Cycle d'un réservoir d'eau douce

Pour commencer, il faut que tu ajoutes un peu d'ammoniaque. Pour savoir comment t'en servir, il te suffit de suivre les instructions présentent sur la bouteille. 

Pour connaître l'avancée du cycle, effectues des tests une fois par semaine pour vérifier les niveaux  d'ammoniaque et de nitrites. Tu observeras les niveaux d'ammoniaque et de nitrite monter en flèche puis commencer à baisser. Lorsque ces derniers atteignent 0 ppm, le cycle de ton bassin est complètement fini.

Cependant, il existe plusieurs techniques permettant d’accélérer ce processus. Pour se faire, tu peux :

  • Ajouter du média filtrant provenant d'un aquarium établi.
  • Augmenter la température de l'eau.
  • Augmenter le niveau d'oxygène en utilisant un bulleur par exemple.

Cycle d'un réservoir d'eau salée 

La façon la plus courante de faire fonctionner un bac d'eau salée est d'utiliser des pierres vivantes. Bien que ces dernières ne soit pas réellement vivantes, on les appellent roches vivantes car c'est là que les bactéries se développent. Pour ces pierres, choisis en toujours toujours des légères. Cela signifie qu'elles présentent de nombreux petits recoins où les bactéries peuvent s'installer.

Conseil de l'équipe : Transfères toujours la roche de l'endroit où tu l'as achetée à ton aquarium aussi vite que possible afin d'éviter que les bactéries ne meurent pendant le trajet.

Il est possible que les bactéries mortes suffisent pour lancer le cycle au sein de ton vivier. Si ce n'est pas le cas, tu peux simplement suivre les même étapes indiquées ci-dessus.👆🏼 

L'ensemble de ce processus prend environ 6 à 8 semaines. Une fois que les niveaux d'ammoniaque et de nitrites sont à 0 ppm, effectues un changement de 50% de l'eau afin d'éliminer toute accumulation de nitrates.

7) Ajoutes tes poissons dans le bassin 

Après toutes ces étapes, il est enfin temps de concrétiser ton projet en ajoutant tes poissons dans leur réservoir ! Attention, pas de précipitation, il serait dommage de gâcher tant de temps de préparation en bâclant la dernière étape !

Tu dois t'assurer d'ajouter tes protégés lentement sur une période de quelques semaines. La quantité que tu peux ajouter dépend de la taille de l'aquarium ainsi que de l'espèces des poissons. La meilleur approche pour commencer serait d'ajouter seulement quelques poissons. Il en va bien sûr de même pour les alevins !

Ajoute tes poissons - Aquarium Corail

Il est nécessaire d'acclimater les poissons avant de les ajouter au sein de ton aquarium. Ces derniers sont sensibles à tout changement dans leur eau, aussi le déplacement d'un réservoir à l'autre doit-il se faire lentement. Il est certain que l'eau dans laquelle il se trouve actuellement est quelque peu différente de l'eau de ton bassin (température, pH ou encore taux de salinité). C'est pourquoi il est important de les acclimater !

Pour se faire, il te suffit de suivre les étapes listées ci-dessous :

  • Éteins les lumières de l'aquarium et réduit l'intensité de la lumière dans la pièce.
  • Fait flotter le sac pendant 15 minutes pour permettre aux poissons de s'adapter à la température.
  • Ouvres le sac par le haut et roules le vers le bas en créant une poche d'air afin qu'il qu'il flotte.
  • Ajoutes la moitié d'une tasse d'eau de ton aquarium dans le sac. Répètes l'opération toutes les 4 à 5 minutes jusqu'à ce que le sac soit plein.
  • Jetez la moitié de l'eau du sac dans un récipient autre que le réservoir puis ajoutes à nouveau une demi tasse d'eau toutes les 4-5 minutes jusqu'à ce que le sac soit rempli une deuxième fois.
  • À l'aide d'un filet, ramasses lentement le poisson et retires-le du sac pour l'ajouter doucement à ton vivier.
  • .Jette l'eau restant dans le sac

Conseil de l'équipe : Observes tes poissons d'aquarium au cours des 24 heures suivants leur ajout dans le réservoir pour t'assurer qu'ils n'aient aucuns problèmes.

Bonus : Coupler son aquarium avec un fontaine extérieure

 

Si tu comptes installer un aquarium d'extérieur il te faudra te munir de différents éléments. En effet le matériel nécessaire à l'installation d'un bassin extérieur est différent de celui présenté dans cet article. 

Il te faudra par exemple te munir d'une cuve conçue pour rester en extérieur. Il te faudra aussi faire des recherches pour vérifier que les poissons que tu souhaites élever sont compatibles avec un aquarium en extérieur. De plus les valeurs indiquées si dessus peuvent varier pour un aquarium en extérieur, nous te conseillons vivement de faire des recherches pour être sur que tes poissons se porteront bien dans ce nouvel environnement.

Ce n'est pas tout, installer un aquarium en extérieur nous permet de créer un grand environnement naturel et zen autour de ce notre bassin. Ceci peut-être accompli de différentes manières. En effet un premier élément important à rajouter peut-être de belles plantes ou encore des jardins de galets. L'idée que nous voulons vous proposer ici est celle d'une fontaine, plus particulièrement une fontaine solaire pouvant parfaitement se coupler à un beau bassin. Cela peut-être une idée intéressante si tu possèdes un jardin de le rendre unique et de développer son côté apaisant et zen. Rien de tel que se reposer après une dure journée dans un magnifique jardin ! 

Nous espérons sincèrement avoir pu t'aider lors de la mise en place de ton aquarium ! 🐠

Si jamais tu as besoin de nous contacter, n'hésites pas à le faire sur cette adresse mail : contact@aquarium-corail.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les poissons dans leurs habitats naturels | Aquarium Corail
Les poissons dans leurs habitats naturels

juillet 18, 2020

Pour pouvoir fournir à nos chers poissons les meilleurs des aquariums, il est intéressant de s'intéresser à leur habitat naturel, leurs habitudes de vies ainsi que leur alimentation. C'est pourquoi dans cet article nous allons aborder ce sujet  et vous aider à le comprendre ! 
Voir l'article entier
Comment choisir son filtre d'aquarium ?
Comment choisir son filtre d'aquarium ?

mars 21, 2020

Choisir le bon système de filtration pour ton aquarium est une décision importante. En effet elle aura un impact non seulement sur la quantité de vie de tes poissons mais aussi sur le temps que tu devras consacrer à l'entretien de ton bassin. Nous allons donc ensemble passer en revue les différents types de filtres existants ainsi que leurs forces et faiblesses.
Voir l'article entier
Bateau célèbre - Aquarium Corail
10 bateaux les plus célèbres de l'Histoire

mars 01, 2020

Chaque navire qui voyage a une histoire à raconter. Plus il y a de gens à bord, plus les histoires sont nombreuses et plus les leçons que nous tirons de leurs expériences sont nombreuses. Si les voitures classiques valent la peine d'être regardées, les bateaux classiques sont eux aussi étonnants et stupéfiants.
Voir l'article entier