Comment choisir son filtre d'aquarium ?

mars 21, 2020

Comment choisir son filtre d'aquarium ?

Choisir le bon système de filtration pour ton aquarium est une décision importante. En effet elle aura un impact non seulement sur la quantité de vie de tes poissons mais aussi sur le temps que tu devras consacrer à l'entretien de ton bassin. Le système de filtration est chargé de maintenir l'eau claire et exempte de particules (minuscules fragments de matières végétales, restes de nourriture, excréments, déchets des poissons, etc.) et composés toxiques dangereux pour les habitants. Nous allons donc ensemble passer en revue les différents types de filtres existants ainsi que leurs forces et faiblesses. Ainsi tu pourras aisément choisir le système adapté à tes besoins.

En premier lieu nous devons noter qu'il existe 3 catégories de filtration : Mécanique, Chimique et Biologique.
Avant de choisir un système de filtration, il est important de comprendre ces trois éléments et de savoir en quoi ils seront bénéfiques pour ton aquarium et ses poissons.

Choisir son filtre d'aquarium | Aquarium Corail

Mécaniques

La filtration mécanique est le processus au cours duquel les particules sont éliminées. Pour ce faire le contenu de l'aquarium est passé au travers d'un matériau conçu pour capturer et retenir ces minuscules saletés. Ce dernier est disponible sous de nombreuses formes. Celles-ci vont de différents types de mousse à des fils de filtration en passant par des tampons ou encore des filtres microniques. Bref nous te passons tous les éléments, la liste est longue. Pour fonctionner correctement, il est important que ce système de filtration soit nettoyé régulièrement afin d'éliminer les particules qu'il a piégées. Sinon les matériaux capturés risque de se décompose, venant alors à s'ajouter aux déchets de l'aquarium.

Malheureusement ces saletés ne s'accumulent pas seulement dans l'eau de nos aquariums mais aussi dans les océans et mers recouvrant notre planète. Mais heureusement, chacun d'entre nous peut aider à résoudre ce problème qui nous concerne tous avec de petits gestes au quotidien. Utiliser des produits éco-responsables est un premier pas que nous pouvons tous faire en toute simplicité. Nous vous invitions donc grandement à mettre en place de petites actions comme celle-ci dans votre quotidien pour le bien de notre chère planète !

Nous pouvons maintenant revenir au sujet du jour. De nombreux aquariophiles pensent à tort qu'en surdimensionnant le filtre mécanique, on peut garder plus de poissons dans le système et que le filtre nécessitera moins d'entretien. En réalité, avec le temps, tous les filtres mécaniques se retrouveront bouchés par les particules qu'ils ont capturés s'ils ne sont pas régulièrement nettoyés. Lorsque cela se produit, le débit de l'eau diminue, ou bien il contourne le filtre et ne passe plus en son sein. À ce moment-là, il devient vraiment visible qu'il faille nettoyer le filtre.

En surdimensionnant le filtre mécanique, il peut s'écouler des mois avant que le celui-ci ne perde de son efficacité. Cela signifie qu'il faudra des mois entre deux nettoyages. Malheureusement même si l'aquarium semble propre et exempt de particules, le filtre retient de grandes quantités de détritus se décomposant lentement. Ces derniers lors de leur décomposition sont bien souvent amenés à contaminer l'eau avec des produits toxiques tels que l'ammoniac, les nitrites ou bien les nitrates. Ces déchets réduisent en fait le nombre de poissons que nous pouvons héberger en toute sécurité dans nos aquariums.

Choisir son filtre mécanique d'aquarium | Aquarium Corail

Chimiques 

La filtration chimique élimine les produits toxiques ou indésirables lorsque l'eau passe à travers le filtre. Ce dernier fonctionne grâce à une résine ou bien un milieu chimique. Un certain nombre de progrès ont été réalisés ces dernières années, ce qui nous a permis de mettre au point de nouveaux produits destinés à éliminer de l'eau des substances chimiques spécifiques ou des nutriments en excès. S'ils sont utilisés correctement, ces derniers peuvent être incorporés à la filtration pour améliorer la qualité de l'eau. Cela va avoir pour effet de réduire la le temps d'entretien et de changement d'eau nécessaires pour maintenir notre aquarium en bonne santé. Toutefois, il reste important de surveiller attentivement le filtre chimique et de procéder à des changements d'eau fréquents comme expliqué dans notre article sur le nettoyage de son bassin.

 Choisir son filtre chimique d'aquarium | Aquarium Corail

Biologiques

Lors de la filtration biologique, différents types de bactéries convertissent les produits chimiques toxiques émanant des habitants de l'aquarium en nutriments moins toxiques. Ce processus de décomposition par les bactéries est appelé le cycle de l'azote.

Durant ce cycle tous les déchets produits par les organismes vivants dans notre bassin ainsi que la nourriture non consommée sont décomposés par les bactéries et les champignons en ammoniac. Cette particule est extrêmement toxique pour tous les habitants de l'aquarium, et est donc par la ensuite décomposé en nitrites par une bactérie. Bien que les nitrites ne soient pas aussi toxiques que l'ammoniac, ils restent tout de même bien souvent nocifs pour nos poissons. C'est pourquoi, là encore, une bactérie transforme les nitrites en nitrates relativement inoffensifs. Ces derniers, à des niveaux faibles ou modérés, ne sont pas nocifs pour la plupart des poissons et invertébrés. Malheureusement ils peuvent aussi être la source de certains problèmes d'algues s'ils ne sont pas contrôlés par la filtration chimique et des changements d'eau réguliers.

La filtration biologique se produit à un certain degré dans tous les filtres et dans les zones de l'aquarium où ces bactéries sont présentes tel que l'eau, le substrat ou encore les décorations. La capacité d'un filtre biologique est déterminée par la surface disponible pour la croissance des bactéries ainsi que la teneur en oxygène de l'eau passant au travers. Tous les systèmes de filtration n'ont pas la même capacité en matière de filtration biologique. En effet, ceux dans lesquels le milieu biologique est exposé à l'air vont avoir une bien plus grande capacité.

Choisir son filtre biologique d'aquarium | Aquarium Corail

Types de filtres

Nous avons vu ensemble les 3 catégories de système de filtration. Attaquons-nous maintenant aux divers types de filtres existant sur le marché. Ces derniers diffère de pars différents critères : la taille, le prix ainsi que la capacité à effectuer les trois catégorie de filtration vues précédemment. Nous pouvons noter certains types tel que les filtres internes, sous le gravier ou encore sec.

Il est important de savoir quel type de poissons ou invertébrés que tu comptes garder avant de choisir un filtre pour ton vivier. Certains aquariums, comme un aquarium d'eau douce à plantes vivantes, n'ont pas besoin d'un filtre biologique. Ils ont néanmoins besoin d'un filtre et mécanique. En revanche, un aquarium de cichlidés africains non planté et très fourni en poissons va nécessiter un filtre, ou une combinaison de filtres, efficace dans les trois types de filtration. Ce ne sont que des exemples dans le but de te montrer qu'il faut que tu adaptes ton système de filtration selon ton propre bassin. Dans la section suivante nous allons voir ensemble la majorité des filtres disponibles, leur capacité à effectuer les trois types de filtration ou encore le temps nécessaire à leur entretien.

Choisir son type de filtre d'aquarium | Aquarium Corail

Filtres internes 

Les filtres internes existent dans de nombreux styles différents, et sont simplement placés dans l'aquarium. Ils peuvent être disposés à différents endroits tel que sur le substrat ou encore montés sur l'un des côtés avec des ventouses. C'est à toi de choisir ce qu'il te plait le plus et ce qui convient à ta décoration. Ces filtres comprennent des filtres à boîte d'angle ainsi que des modèles en éponge. Pour la plupart des systèmes de filtration interne, une conduite d'air doit être fixée à l'entrée du filtre. Cette dernière est actionnée par une pompe à air située à l'extérieur de l'aquarium. L'air est pompé dans le fond du filtre, se déplace à travers le filtre, puis est finalement libéré par le haut du filtre. L'oxygène se dissipe alors à la surface de l'eau. L'action des bulles d'air crée un mouvement à travers le filtre. Ce dernier fait bouger l'eau cela permet d'effectuer la filtration.

Choisir son filtre interne d'aquarium | Aquarium Corail

Filtres d'angles

Ils ont généralement une forme leur permettant de s'adapter à l'angle de nos aquarium. Il s'agit simplement d'une boîte avec des fentes en haut et en bas qui permettent à l'eau de s'écouler en son sein. Placé sur le gravier, l'air est pompé dans le fond du filtre par une pompe à air à distance. L'air aspire l'eau à travers le filtre par le bas et quitte le filtre par le haut.

Ce type de système de filtration est conçu pour effectuer les trois types de filtration vus précédemment. Malheureusement l'efficacité de tous les types est limitée en raison de la faible teneur en oxygène et du faible débit d'eau. Les couches de soie servent souvent à la filtration mécanique tains que le charbon actif, lui, a pour rôle la filtration chimique. Ces deux matériaux sont ceux le plus souvent utilisés mais il reste tout de même possible de concevoir des filtres d'angles au moyen d'autres éléments. Les bactéries qui se développent sur le filtre assurent la filtration biologique.

Ce genre de système doit être nettoyé et/ou changé régulièrement en fonction de la charge de l'aquarium. En plus de cela, il faut veiller à ne pas détruire les bactéries bénéfiques situées dans le filtre lors du nettoyage pour que notre filtre conserve de son efficacité. Pour se faire il te suffit de le rincer dans l'eau de l'aquarium retirée lors d'un changement d'eau de routine. Nous te recommandons grandement de te servir de cette eau et non celle du robinet. Le fait de ne remplacer moins de la moitié de la contenance de notre aquarium permet de préserver les bactéries nécessaires à la filtration biologique.

Choisir son filtre d'angle d'aquarium | Aquarium Corail

Filtres éponges 

Le filtre en éponge présente un design dans lequel un tube en forme de U est utilisé pour tirer l'eau à travers un matériau spongieux qui présente une très grande surface. Une pompe à air séparée est nécessaire pour assurer le flux d'air et ainsi le bon fonctionnement du système de filtration.

Le matériau en éponge est capable de filtrer à la fois mécaniquement et biologiquement. La filtration mécanique se produit lorsque l'éponge retient les particules en suspension dans l'eau qui la traverse. La filtration biologique, quand à elle, est assurée par les bactéries bénéfiques vivant sur l'éponge. Son efficacité mécanique et biologique est limitée, en raison de la plus faible quantité d'oxygène et du volume d'eau aspiré à travers le filtre.

Ce type de filtration est très peu coûteux et facile à entretenir. Ce qui constitue le majeur avantage de ce système. Pour éliminer la matière organique avant qu'elle ne commence à se détériorer, le filtre éponge doit être rincé chaque semaine dans l'eau retirée de l'aquarium. Comme vu précédemment, cela permet de nettoyer le filtre sans retirer les bactéries nécessaire à son bon fonctionnement.

Les deux types de filtres internes ont une utilisation limitée, n'étant efficaces que dans les petits aquariums avec un petit nombre d'habitants. Les utilisations typiques de ces filtres sont les aquariums d'élevage et les réservoirs d'hôpitaux. Comme ce type de filtre ne comporte aucune pièce mobile dans l'aquarium, les petits alevins nouvellement éclos ou élevés ne peuvent pas être aspirés dans le filtre. Ceci constitue un   très grand point positif de ce type de systèmes. En effet cela permet d'éviter tout incident dramatique dans nos aquariums.

Choisir son filtre éponge d'aquarium | Aquarium Corail

Les filtres sous gravier

Ce genre de système de filtration utilise une plaque fendue installée sous le substrat et qui comporte de multiples tubes, appelés tubes de remontée. Ces derniers s'étendent vers le haut en direction de la surface de l'eau. Pour aspirer l'eau au travers du substrat il y a deux solutions. En premier lieu, il est possible d'installer un bulleur à l'intérieur de ces tubesIl est aussi possible de positionner une tête d'alimentation sur le dessus du tube.

La filtration mécanique est réalisée lorsque l'eau traverse le substrat. Ce dernier retient toute matière particulaire et nettoie donc notre eau. Pour ce genre de système, il est d'autant plus important d'utiliser un nettoyeur de gravier régulièrement afin d'éliminer les particules avant qu'elles ne commencent à se décomposer.

La filtration biologique est réalisée par les bactéries vivant sur la grande surface du substrat traversée par l'eau. Cette filtration est toutefois limitée en raison de la faible teneur en oxygène de l'eau qui traverse le substrat. Un autre inconvénient de la filtration biologique avec ce type de filtre est que l'eau ne s'écoule pas uniformément à travers le substrat. Cela est du aux différences de profondeurs du substrat ainsi qu'aux décorations placées dessus. Ce la crée des points dans lesquels les détritus s'accumulent. Cela peut avoir pour conséquences la création des poches de sulfure d'hydrogène. Cette substance s'avère souvent dangereuse pour nos poissons. C'est pourquoi il reste primordial de nettoyer son filtre régulièrement.

Choisir son filtre sous gravier d'aquarium | Aquarium Corail

Conclusion

Les progrès réalisés dans la technologie de la filtration au cours des dernières années ont, pour notre plus grand plaisir, considérablement réduit le temps nécessaire au nettoyage de notre aquarium. Encore une fois, avant de décider du type de filtre que te vas installer, tu dois décider du nombre et du type d'espèces que tu comptes conserver. Cela va te permettre de t'adapter à leurs besoins et ainsi faire le meilleur choix possible. Il est aussi important d'avoir un matériel de qualité pour entretenir son filtre. Pour cela rien de mieux que des éponges changeables.

Nous espérons que cet article t'aideras dans le choix de ton filtre d'aquarium. N'hésite pas à nous dire si tu souhaites que l'on approfondisses le sujet dans un futur article. À bientôt ! 🐠


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les poissons dans leurs habitats naturels | Aquarium Corail
Les poissons dans leurs habitats naturels

juillet 18, 2020

Pour pouvoir fournir à nos chers poissons les meilleurs des aquariums, il est intéressant de s'intéresser à leur habitat naturel, leurs habitudes de vies ainsi que leur alimentation. C'est pourquoi dans cet article nous allons aborder ce sujet  et vous aider à le comprendre ! 
Voir l'article entier
Bateau célèbre - Aquarium Corail
10 bateaux les plus célèbres de l'Histoire

mars 01, 2020

Chaque navire qui voyage a une histoire à raconter. Plus il y a de gens à bord, plus les histoires sont nombreuses et plus les leçons que nous tirons de leurs expériences sont nombreuses. Si les voitures classiques valent la peine d'être regardées, les bateaux classiques sont eux aussi étonnants et stupéfiants.
Voir l'article entier
Qu'est ce que l'aquascaping ? - Aquarium corail
Qu'est ce que l'aquascaping ?

février 24, 2020

Tu te demandes ce qu'est cette nouvelle discipline ? Ce terme reviens bien souvent dans des discussions entres aquariophiles c'est pourquoi aujourd’hui, notre équipe va répondre à cette question que tu te poses et t’apprendre les bases de cette discipline comme ça tu ne seras plus perdu quand ce sujet viendra a être abordé ! Nous allons passer en revue les bases ensemble. 
Voir l'article entier