10 bateaux les plus célèbres de l'Histoire

mars 01, 2020

Bateau célèbre - Aquarium Corail

“La plus grande et la plus émouvante histoire serait l'histoire des hommes sans histoire, des hommes sans papiers, mais elle est impossible à écrire.” - Jean Guéhenno

Chaque navire qui voyage a une histoire à raconter. Plus il y a de gens à bord, plus les histoires sont nombreuses et plus les leçons que nous tirons de leurs expériences sont nombreuses. C'est ce que fait l'histoire : elle nous informe de toutes les victoires et échecs du passé afin que nous menions une vie plus sage. Si les voitures classiques valent la peine d'être regardées, les bateaux classiques sont étonnants et stupéfiants. Ce sentiment est comme une obsession qui ne peut être exprimée par des mots et dont on ne peut effacer l'image de leur mémoire. Les navires célèbres recèlent bien souvent les mystères des âges anciens. Ils sont l'accumulation de secrets maritimes et d'un savoir-faire d'antan.

Dans cet article, notre équipe te présente les quinze plus grands navires de l'histoire de tous les temps. Il y a beaucoup de choix possible mais après des heures de recherche nous avons fait notre sélection. Cette dernière compte beaucoup de navires classiques afin de t'en faire découvrir, mais nous allons aussi parler de navires légendaires et fantastiques ! Attention ce n'est pas un classement mais une sélection personnelle sans ordre. 🐠

1) Santa Maria

  • Année de lancement : 1460
  • Constructeur : Juan de la Cosa
  • Longueur : 24 m

Santa maria Cristophe Colomb - Aquarium Corail

"Vous ne pouvez jamais traverser l'océan si vous n'avez pas le courage de perdre le rivage de vue", a déclaré l'explorateur italien Christophe Colomb. Ce dernier ayant navigué à bord d'un petit navire espagnol au rythme lent nommé Santa Maria, de l'Espagne au "Nouveau Monde" en 1492. Date des plus célèbres dans l'histoire humaine, marquant un changement d'époque. Ce navire est devenu omniprésent dans l'histoire des bateaux de par sa présence dans cette expédition. Malheureusement en cette même année, le jour de Noël, il s'est échoué. Mais tout n'a pas été perdu, un autre navire célèbre nommé La Navidad a été construit avec son bois de récupération.

2) Mayflower 

  • Année de lancement : 1607
  • Constructeur : Christopher Jones
  • Longueur : 33 m

Navire Mayflower - Aquarium Corail

Ceux qui font confiance à la magie des "débuts" sont ceux qui ont le courage de mettre un terme à leurs souffrances. Et c'est dans cette quête d'une vie meilleure que les pèlerins ont pris un nouveau départ vers le Nouveau Monde. ce navire est l'icône culturelle de l'histoire des États-Unis. Il a transporté les séparatistes et les les pèlerins, de Plymouth, un port de la côte sud de l'Angleterre, au Massachusetts, leur "Nouveau Monde". Ce long voyage a fait du Mayflower une icône de la colonisation européenne. L'équipage du bateau a passé l'hiver avec les pèlerins, vivant sur le navire, et est rentré en Angleterre le 6 mai 1621.

3) HMS Victory

  • Année de lancement : 1765
  • Constructeur : Chatham Dockyard
  • Longueur : 57 m

HMS Victory - Aquarium Corail

Le HMS Victory est considéré comme l'un des plus grands navires de guerre en bois jamais construits. Ce dernier avait pour but de servir les flottes française et espagnole dans les dernières décennies du XVIIIe siècle. Ce navire est surtout connu pour son rôle de vaisseau amiral de Lord Nelson lors de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805. Au cours de laquelle ses drapeaux ont donné la célèbre déclaration de Nelson "l'Angleterre attend de chaque homme qu'il fasse son devoir". Une fois la guerre napoléonienne terminé, ce bateau a été fortement restauré par le gouvernement britannique et est devenu visitable au Royal Naval Museum de Portsmouth.

4) USS Constitution

  • Année de lancement : 1797
  • Constructeur : Chantier naval d'Edmund Hartt à Boston
  • Longueur : 93 m

USS Constitution - Aquarium Corail

Ce navire est le cuirassé le plus ancien de la marine américaine. C'est même le plus ancien navire de guerre en service au monde ! Les principaux devoirs de la Constitution de l'USS étaient de protéger les navires marchands américains contre les flottes françaises et de lutter contre les pirates de Barbarie.

Ce bateau a acquis une bien plus grande renommée lors de la guerre contre la Grande-Bretagne en 1812. Son équipage a réussi l'exploit de capturer plusieurs navires marchands et de vaincre cinq navires de guerre britanniques. Ce fait d'arme a rendu ce navire mondialement connu. Ces actions lui ont valu le surnom de "Old Ironsides". Ce navire est maintenant visitable dans le musée de Boston, dans le Massachusetts.

5) HMS Beagle

  • Année de lancement : 1820
  • Constructeur : Arsenal de Woolwich
  • Longueur : 28 m

HMS Beagle - Aquarium Corail

Ce navire est célèbre est célèbres grâce à différentes éléments. Le plus connu étant le voyage qu'a entreprit Charles Darwin à son bord. Son expédition sur ce navire de la marine britannique dura de 1831 à 1836 l'emmenant parti dans le monde. Cette dernière à conduit à la rédaction et parution de son célèbre journal de bord plus connu sous le nom de "The Voyage of the Beagle". Les découvertes recensées dans ce livre ont jouées un rôle majeur dans l'élaboration de ses théories scientifiques sur l'évolution et la sélection naturelle.

 6) Flying Cloud

  • Année de lancement : 1851
  • Constructeur : Donald McKay de East Boston, Massachusetts
  • Longueur : 69 m

Flying Cloud - Aquarium Corail

"N'attends jamais le moment parfait, prend le moment présent et rends-le parfait". C'est ce qu'a fait Eleanor Creesy, l'épouse de Josiah Perkins Creesy sur le Flying Cloud. Cette dernière a établi le record du monde du passage le plus rapide entre New York et San Francisco en 89 jours et 8 heures. Elle était la navigatrice du navire, un rôle qu'une femme n'avait encore jamais exercée au milieu du XIXe siècle. Ce célèbre bateau a détenu ce record pendant plus de 100 ans, de 1854 à 1989.

7) RMS Lusitania

  • Année de lancement : 1906
  • Constructeur : John Brown & Co, Clydebank, Écosse
  • Longueur : 240 m

RMS Lusitania - Aquarium Corail

Au début de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont restés une présence immobile, mais la destruction de la Lusitanie a fait place à l'entrée en guerre des Américains, ce qui a changé l'avenir de l'histoire du monde. Cet événement marquant a fait rentrer ce navire dans les esprits de tous les marins ! Ce dernier a été construit pour concurrencer le très lucratif commerce transatlantique de passagers. Bien que luxueux, le Lusitania était surtout connu pour sa rapidité. Il a remporté le Blue Riband pour la traversée de l'Atlantique la plus rapide, avec une moyenne de près de 24 nœuds. Cette vitesse était pour l'époque remarquablement élevée.

8) RMS Titanic

  • Année de lancement : 1911
  • Constructeur : Chantier naval Harland and Wolff pour la compagnie maritime britannique White Star Line
  • Longueur : 269 m

RMS Titanic - Aquarium Corail

Celui-ci est sans conteste le navire le plus célèbre de cet article. Ce dernier est tristement connu pour son naufrage le 15 avril 1912. Ce même sinistre étant le sujet du film éponyme. La majorité d'entre nous a pour la première fois entendu parlé de ce navire au travers de cette production ayant marqué le grand écran. Le navire était l'un des plus sophistiqués et des plus luxueux de l'époque et a connu l'une des catastrophes maritimes les plus dévastatrices de l'histoire. Ce dernier fut conçu pour être l'incarnation du style, du confort et du luxe. C'est pourquoi les passagers à bord du Titanic comptaient parmi les personnes les plus riches du monde à cette époque. À ceux-ci s'ajoute plus d'un millier d'émigrants de Grande-Bretagne, d'Irlande et de Scandinavie en quête d'une nouvelle vie en Amérique du Nord.

Il est important de noter que l'épave du du Titanic a seulement était retrouvé en 1985. Ce naufrage a marqué l'histoire de la navigation et du transport de passager maritime. En effet suite à celui-ci les législations concernant la sécurité à bord ont était poussé afin d'éviter qu'un désastre de cette ampleur se reproduise à l'avenir. Ceci se reflète par exemple au travers du décret énonçant qu'un navire de transport se doit maintenant d'être muni d'autant de place sur des canots de sauvetage qu'il n'y a de passagers à son bord.

9) USS Arizona 

  • Année de lancement : 1915
  • Constructeur : Brooklyn Navy Yard, New York
  • Longueur : 185 m

USS Arizona - Aquarium Corail

Le cuirassé USS Arizona était l'un des navires les plus lourdement armés de la marine américaine. Ce denier est même le plus grand navire de la marine des États-Unis. Celui-ci est malheureusement arrivé à la base navale de Pearl Harbor la veille de l'attaque japonaise. Pendant près de deux heures, plus de 350 avions japonais ont largué des bombes sur des navires américains. Ceci n'a pas était sans conséquence pour l'USS Arizona. En effet ce dernier a été touché par un énorme projectile qui a projeté le navire en dehors de l'eau ! Même en coulant, le bateau a été frappé par d'autres bombes. Cet événement encore douloureux dans la mémoire américaine a engendré un bilan de 1 177 morts dans l'équipage de l'Arizona. Malgré cela 334 membres ont réussis a s'en sortir. Le navire n'a malheureusement pas pu être sauvé, mais il reste dans la mémoire de tous de par son importance clé dans les visites de Pearl Harbor quotidiennement faites par des centaines de personne.

10) Cuirassé Bismarck

  • Année de lancement : 1939
  • Constructeur : Chantier naval Blohm & Voss, Hambourg
  • Longueur : 251 m

Cuirasse Bismarck - Aquarium Corail

Ce navire fut nommé ainsi d'après le Chancelier Otto von Bismarck. Il était le premier cuirassé de la classe Bismarck construit pour la Kriegsmarine de l'Allemagne nazie. Il est considéré comme l'un des plus grands cuirassés jamais construits par l'Allemagne.

Anecdote : La conception du bateau a été finalisée par la marine d'Hitler après qu'ils se soient relevés des ruines de la Première Guerre mondiale.

Pour que tu te rendes comptes de sa taille nous pouvons dire qu'il était aussi long que 2 terrais de football et demi. Ce dernier fut conçu pour la Seconde Guerre mondiale, dans le but de prendre le contrôle des eaux libres en endommageant les navires alliés de l'Amérique du Nord au large de la Grande-Bretagne. En 1941, après de nombreuses attaques, le Bismarck a subi des dommages suffisants à mettre fin à la mission de raid. À la suite de cette bataille le navire fut englouti. Il a était retrouvé seulement en 1989 par Robert Ballard.

Bonus : Le Queen Anne's revenge

Celui-ci était un énorme navire pirate commandé par Edward "Blackbeard" Teach en 1717-18. A l'origine, c'était un navire français que le célèbre pirate a capturé et modifié. C'est l'un des plus redoutables navires pirates jamais construits. En effet il transportait 40 canons et assez de place pour une armée d'hommes et de butin.

Le Queen Anne's Revenge était capable de combattre presque tous les navires de guerre de la Marine à flot à l'époque. Il a malheureusement coulé en 1718. Nous ne connaissons pas le contexte exact de ce naufrage c'est pourquoi beaucoup pensent que Barbe Noire l'a lui même sabordé. L'épave a été retrouvée et contenait encore un trésor d'artefacts de pirates.

A) Le navire pirate ultime

Barbe Noire préférait intimider ses victimes pour qu'elles se rendent, car les combats étaient coûteux. Pendant plusieurs mois en 1717-18, Barbe Noire a utilisé le Queen Anne's Revenge pour terroriser efficacement tous les navigateurs de l'Atlantique. Entre la frégate massive ainsi que sa propre apparence et sa réputation redoutable, les victimes de Barbe Noire se battaient très rarement et remettaient leurs cargaisons pacifiquement. c'est ainsi qu'il a pillé les voies de navigation à volonté durant cette période. Il a même réussi l'exploit de bloquer le port de Charleston pendant une semaine en avril 1718. ceci lui a permit de piller plusieurs riches navires. En plus de cela il obtint de la ville qu'elle lui donne un précieux coffre rempli de médicaments en échange de son départ du port.

Queen Anne's  revenge Barbe Noire - Aquarium Corail

B) Le naufrage Queen Anne's Revenge

En juin 1718, le navire frappa un banc de sable au large de la Caroline du Nord et a dû être abandonné par son équipage. Barbe Noire en a profité pour s'enfuir avec tout le butin et quelques uns de ses pirates préférés. Laissant ainsi les autres se débrouiller seuls. Suite à ce sombre événement notre cher pirate est en quelque sorte devenu réglo pendant un certain temps. C'est pourquoi à l'heure actuelle certains pensent que ce naufrage fut commandité par le capitaine du navire. Mais quelques mois après, Barbe Noire se remet à la piraterie. Il trouve la mort 22 novembre 1718, tué par des chasseurs de pirates dans une bataille rangée au large de la Caroline du Nord.

C) L'épave du Queen Anne's Revenge

En 1996, une épave que l'on croit être celle du Queen Anne's Revenge a été découverte au large de la Caroline du Nord. Pendant 15 ans, elle a été fouillée et étudiée. En 2011, les recherches menées durant toutes ces années ont permit de conformer qu'il s'agissait bien du navire de Barbe Noire. L'inspection de l'épave a permis de découvrir de nombreux artefacts intéressants tel que des armes, des canons, du matériel médical ainsi qu'une ancre massive.

Beaucoup de ces objets sont aujourd'hui exposés au musée maritime de Caroline du Nord et peuvent être consultés par le public. L'ouverture de l'exposition a attiré une foule record, ce qui témoigne de la réputation et de la popularité durables de Barbe Noire.

Ceci conclu cet article sur les navires les plus célèbres de l'histoire. Nous espérons que cela t'as permit de découvrir plusieurs navires bien souvent méconnu du grand public. N'hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé dans les commentaires juste en dessous. Sur ce, nous te souhaitons une excellente journée ! 🐠


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les poissons dans leurs habitats naturels | Aquarium Corail
Les poissons dans leurs habitats naturels

juillet 18, 2020

Pour pouvoir fournir à nos chers poissons les meilleurs des aquariums, il est intéressant de s'intéresser à leur habitat naturel, leurs habitudes de vies ainsi que leur alimentation. C'est pourquoi dans cet article nous allons aborder ce sujet  et vous aider à le comprendre ! 
Voir l'article entier
Comment choisir son filtre d'aquarium ?
Comment choisir son filtre d'aquarium ?

mars 21, 2020

Choisir le bon système de filtration pour ton aquarium est une décision importante. En effet elle aura un impact non seulement sur la quantité de vie de tes poissons mais aussi sur le temps que tu devras consacrer à l'entretien de ton bassin. Nous allons donc ensemble passer en revue les différents types de filtres existants ainsi que leurs forces et faiblesses.
Voir l'article entier
Qu'est ce que l'aquascaping ? - Aquarium corail
Qu'est ce que l'aquascaping ?

février 24, 2020

Tu te demandes ce qu'est cette nouvelle discipline ? Ce terme reviens bien souvent dans des discussions entres aquariophiles c'est pourquoi aujourd’hui, notre équipe va répondre à cette question que tu te poses et t’apprendre les bases de cette discipline comme ça tu ne seras plus perdu quand ce sujet viendra a être abordé ! Nous allons passer en revue les bases ensemble. 
Voir l'article entier